Essaime chapeau Essaime
essaime.com un lieu convivial pour parler librement d'Enseignement Supérieur professionnel - Economie, Commerce, Gestion et Management
Welcome International visitors!  
   aime l'initiative, la créativité et l'action responsable Communiquez sur les réseaux sociaux : twitter twitterfacebook  facebook

> retour à l'accueil
Rubrique : LE COIN DES ENTREPRENEURS.


Startup Weekend Organisation
Le StartUp weekend ou comment affronter, l'espace d'un weekend, le défi et gageure consistant à dessiner les contours de sa future entreprise et activité ?

Au cours de ces journées, la réflexion et l'action sont intenses. Les neurones de tous les participants, en particulier des porteurs de projets, sont vivement sollicités, dans une ambiance plaisante et conviviale.

Les Startups weekends sont des événements relayés chaque semaine aux quatre coins de la planète. En ce weekend du 9 au 11 octobre, cet événement dédié à la création d’activités innovantes se déroulait à Orléans, ainsi que dans une quinzaine d’autres villes, de Shanghai à New-York.

En quoi consistent ces journées très particulières ?

L’objectif tient en fait de la gageure. Il s’agit, dans un délai extrêmement court de 54 heures, de creuser l’idée d’un porteur de projets, essentiellement dans un domaine ayant trait aux nouvelles technologies ou nécessitant leur utilisation.

Nous savons aujourd'hui la place prise par ces technologies qui, par l'entremise d'Internet et de la société de l’information, révolutionnent l’organisation économique.

A l’issue d’un weekend un peu fou en termes d’implication et de mise à contribution, les porteurs de projets sélectionnés  repartent avec une trame assez étoffée, en tout cas avec un plan ou une esquisse d’entreprise qui permettra le développement de leur produit. Notons d’ailleurs que le produit en question est, de plus en plus, un service.

g3
 Chez les Libraires &Internet
   
la librairie com + de 1000 librairies et maisons de la Presse

 + 3.000 librairies et
  Maison de la Presse 

  peuvent vous fournir
  ce livre (?) rapidement.
L’intérêt d’une démarche collaborative

Ce qui fait la particularité, pour ne pas dire l'intérêt ou le charme, de ces journées, c’est leur caractère éminemment ouvert et participatif.

En effet, tout créateur audacieux peut venir y tenter crânement sa chance. Ce qui compte, c’est, d’une part l’idée et sa qualité (sa valeur ajoutée), et, d’autre part, la qualité et le professionnalisme de sa mise en œuvre.

C’est d’ailleurs sur ce second volet que se joue et s’apprécie la richesse des apports dont va bénéficier le porteur de projets.

Pour le développer, il va bénéficier des apports d’une équipe de cinq à sept participants en mesure de l’épauler selon leurs compétences et spécialités professionnelles, le tout en l’espace de ce week-end formateur. La participation pourra, le cas échéant, se prolonger au-delà de cette première période.

Au nombre des participants, citons les web développeurs, designers,  hommes de marketing, juristes, commerciaux et communicants. Notons aussi que les équipes sont drivées et entraînés par des coaches et intervenants conseils.

Sous réserve d’acquitter un droit d'entrée (réduit pour les étudiants), couvrant aussi des frais de restauration, la participation à ces journées est ouverte tant aux porteurs de projet qu’aux participants actifs dans sa discipline de prédilection. Un moyen aussi pour des étudiants d’approcher le monde de leur (future) entreprise.

Indéniablement aussi un lieu de test et d’aptitude au relationnel dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, avec ses moments de détente et de décompression.

Cette année, le jury de professionnels a distingué des projets allant du développement de réseaux et mise en relation (réservation d'espaces ou de locaux chez les particuliers, par exemple) aux services spécialisés dédiés à des activités de niche, tels par exemple ceux proposés à l'attention des centres équestres (projet ayant reçu le second prix).

Une initative réussie grâce à une organisation désormais bien rôdée et soutenue par de nombreux sponsors.

René Rouzioux-Saens
13/10/2015







billet d'humeur

g3 René Saens
 
Comprendre l'économie, l'Euro, l'Argent
Comprendre l'économie,
l'euro, l'argent






> retour à l'accueil

© essaime.com - 2015 - Mentions légales et contact